Le Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) annonce la tenue d’un appel de candidatures pour Bourses de mobilité étudiante en partenariat avec Médicaments Québec. Le Comité a créé une bourse d’une valeur de 10 000 $, destinée à des étudiants et des étudiantes du 2e ou 3e cycle universitaire afin d’offrir l’opportunité de participer à un stage de recherche au sein de la Plateforme de Biopharmacie qui est basée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
Pour augmenter le nombre de chercheurs membres du RQRM ayant accès à l’expertise des plateformes externes, en minimisant le stress additionnel sur l’infrastructure, nous proposons un programme permettant aux étudiants de cycles supérieurs d’aller effectuer un séjour scientifique dans les plateformes. Durant ce séjour (12 à 16 semaines), l’étudiant.e sera formé.e pour utiliser l’infrastructure et ainsi bonifier les résultats de son propre projet de recherche.
Par le biais de ce concours annuel, le RQRM supportera un lauréat par an, à la hauteur de 10 000 $. Ce budget, additionné d’une contribution du directeur de recherche de 5 000 $, supportera la mobilité pour le séjour à Montréal (5 000 $ qui seront versés à l’étudiant.e) et les frais et consommables associés au projet de recherche (10 000 $ qui seront versés à la plateforme de biopharmacie de l’UdeM).
Critères d’admissibilité
- Les participants et les participantes doivent avoir une moyenne pondérée d’au moins 3,0/4,3 (ou 3,0/4,0) au moment du dépôt de la demande.
- Le superviseur ou la superviseure doit être membre régulier du RQRM ou avoir fait sa demande d’adhésion au moment du dépôt de la demande (à l’exception des professeurs associés à la Plateforme de Biopharmacie).
- Le stage doit être d’une durée de 12 semaines au minimum.
- Les participants et les participantes doivent suivre un programme de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise.
- Les superviseurs et les superviseures de recherche doivent être chercheurs ou chercheuses, tels que reconnus par le FRQS ou CRSNG.
Critères d’évaluation
- Dossier académique du participant (50 %)
- Projet de recherche proposé (25 %)
- Lettre de motivation du participant (25 %)
Dossiers de candidature
Les soumissions devront être présentées en français ou en anglais, en un seul document PDF incluant les éléments suivants :
- CV complet du candidat, incluant son plus récent relevé de notes
- Description du projet (1 page)**
- Lettre de motivation (1 page)**
Lettre de support de la part du superviseur, attestant de son accord à débourser 5 000 $ en complément de la contribution du RQRM (1 page)**
**La mise en forme suivante doit être respectée : Police Arial de taille 10 à interligne simple et marges de 2.54 cm sur une feuille de format lettre.
Date limite: 7 janvier 2025 à 19h59
Veuillez faire parvenir vos dossiers de candidature à la coordination du RQRM, à l’adresse courriel suivante : info@rqrm.ca
N’hésitez pas à visiter le site web de la Plateforme de Biopharmacie pour connaitre davantage sur leurs expertises et services.
Obligations: en acceptant la subvention, le superviseur de l’étudiant.e s’engage à complémenter la bourse offerte par le RQRM de 5 000$ pour défrayer les coûts des consommables. De plus, l’étudiant ou l’équipe, dans la non-disponibilité de l’étudiant, devra être disposé à présenter les résultats du projet lors du colloque scientifique du RQRM. L’équipe s’engage aussi de fournir les documents nécessaires à la préparation de rapports de progrès ou à des présentations à visées promotionnelles. La reconnaissance de la contribution du RQRM et des Fonds de recherche en Santé du Québec (FRQS) devra également être faite dans toutes les présentations/publications en lien avec le projet. La propriété intellectuelle, s’il y a lieu, demeure la propriété du chercheur / équipe / université d’origine du projet.