Chimie thérapeutique – Appel de projets 2023

blue left arrowRetour aux concours

décembre 17, 2022 – avril 17, 2023

Le Comité thématique Découverte de composés et chimie thérapeutique du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) annonce la tenue d’un appel d’offre de projets en chimie thérapeutique permettant l’établissement de nouveaux composés possédant un potentiel en chimie médicinale – 30 000 $

AXE : DÉCOUVERTE DE COMPOSÉS ET CHIMIE THÉRAPEUTIQUE

Le Comité thématique Découverte de composés et chimie thérapeutique du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) annonce la tenue d’un appel d’offre de projets en chimie thérapeutique permettant l’établissement de nouveaux composés  possédant un potentiel en chimie médicinale.

Valeur et termes des fonds            

Les fonds, au montant de 30 000 $ en un seul versement, sont attribués pour une année – non renouvelable.

Critères d’admissibilité

Les personnes responsables de la demande doivent être des chercheurs ou des chercheurs tels que reconnus par le FRQS. Ils doivent être membres régulières et réguliers en règle au RQRM ou avoir fait leur demande d’adhésion au moment du dépôt de la demande (consultez le rqrm.ca pour plus d’information, ou communiquez avec la coordination au info@rqrm.ca). Les projets recherchés doivent être obligatoirement menés par des membres régulières et réguliers du RQRM d’au moins deux universités québécoises différentes. Les projets devront démontrer la synergie créée par le RQRM, en offrant notamment un contenu interdisciplinaire. Les projets devront être originaux, novateurs et démontrer leur pertinence en regard des orientations et en adéquation avec les priorités de l’axe Découverte de composés et chimie thérapeutique du RQRM, à savoir (descriptif également disponible sous la rubrique des regroupements stratégiques) :


Axe Cibles thérapeutiques, identification et validation

L’objectif est de synthétiser et de gérer les chimiothèques de nouveaux composés pour la découverte et l’optimisation des molécules candidates. On vise également le développement de sondes pour les études d’imagerie in vitro et in vivo. Cet axe vise à augmenter la diversité chimique accessible aux membres du réseau et à rassembler les forces vives en chimie thérapeutique. Ceci sera accompli via (1) la création de chimiothèques originales, (2) la conception de composés à vocation thérapeutique et (3) le développement de systèmes de livraison de médicaments. Ce programme a aussi comme objectif la découverte de molécules qui peuvent être utilisées en tant qu’outil pharmacologique permettant de valider les cibles thérapeutiques et dont le potentiel thérapeutique pourrait être exploité en partenariat avec l’industrie.


Les demandes complètes devront être transmises en un seul document PDF à Ivan Yanev, coordonnateur du RQRM, à l’adresse courriel suivante: info@rqrm.ca avant le 17 avril 2023 à 19H59.

Pour toutes les informations quant à la rédaction des propositions, voir les directives de l’appel d’offres: Cliquez ici

Pour le gabarit du CV, cliquez ici pour le document en français, et cliquez ici pour le document en anglais.

Bon succès à tous !

Partager:

Plus de publications