Adhésion et prise de décision partagée concernant l’hormonothérapie adjuvante suite à un cancer du sein
Projets de recherche
La programmation de recherche de Pre Sophie Lauzier porte sur les enjeux entourant l’expérience
des patientes atteintes de cancer du sein avec l’hormonothérapie adjuvante (HA), un traitement oral
prescrit pendant 5 à 10 ans afin de réduire le risque de récidive. Malgré les avantages de l’HA, les
femmes qui ont ce traitement peuvent rencontrer des difficultés et certaines auront une adhésion
sous-optimale au traitement. L’étudiant·e sera impliqué·e dans deux projets en cours. D’abord,
l’étude-pilote du programme PACHA, un programme offert en pharmacie communautaire afin
d’accompagner les femmes avec le traitement d’HA. Les objectifs de ce projet sont d’évaluer
l’acceptabilité, la faisabilité et les effets préliminaires du programme dans le cadre d’un essai pilote
randomisé en grappes utilisant des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives). Ensuite,
l’étudiant·e sera impliqué·e dans une étude visant à développer, selon une démarche participative,
un outil d’aide à la décision permettant d’appuyer le processus de prise de décision partagée
concernant l’HA prolongée (prescription du traitement pour une durée de 10 ans) dans la pratique
clinique réelle. Cet outil sera ensuite évalué dans le cadre d’un essai pilote contrôlé randomisé.
Description du poste, des tâches et des responsabilités
Le projet de doctorat de l’étudiant·e s’inscrira dans le cadre de ces études utilisant des méthodes
de recherche mixtes (quantitatives et qualitatives) et financées par les Instituts de recherche en
santé du Canada et la Fondation cancer du sein du Québec.
Sous la supervision de Pre Sophie Lauzier, professeure titulaire à la Faculté de pharmacie de
l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval,
l’étudiant·e aura la responsabilité :
- de faire la synthèse de la littérature pertinente ;
- d’organiser les rencontres avec les différents partenaires (ex. patientes, clinicien·ne·s)
- de participer à la collecte de données ;
- de planifier et d’exécuter les analyses quantitatives et qualitatives ;
- d’organiser des activités de transfert des connaissances;
- de présenter les résultats dans le cadre de congrès et par le biais d’articles scientifique rédigés
en anglais.
Exigences
L’étudiant·e doit avoir complété des études de deuxième cycle en sciences de la santé (médecine,
pharmacie, ergothérapie, sciences infirmières, santé communautaire, etc.) ou en sciences sociales
(travail social, psychologie, psychoéducation, anthropologie, sociologie, etc.), ou dans toute autre
discipline combinée avec une expérience professionnelle ou bénévole pertinente. L’étudiant·e doit
avoir des compétences en analyse quantitative et/ou qualitative. L’étudiant·e devra s’engager à faire
des demandes de bourse au cours de sa première année de doctorat.
L’étudiant·e doit faire preuve de motivation, d’autonomie, de rigueur et avoir de bonnes
compétences interpersonnelles. L’étudiant·e doit avoir d’excellentes compétences de rédaction en
français et avoir une très bonne compréhension de l’anglais écrit et oral. Avoir des compétences et
de l’expérience en recherche quantitative et qualitative et en rédaction en anglais sont des atouts
majeurs.
Conditions
Les études devront débuter à la session d’automne 2024 ou d’hiver 2025.
L’étudiant·e bénéficiera des activités scientifiques du Centre de recherche du CHU de Québec-
Université Laval, du Centre de recherche sur le cancer et de la Faculté de pharmacie de l’Université
Laval.
Le montant alloué est de 21 000$ pour la première année avec possibilité de renouvellement pour les
deux années suivantes. La superviseure accompagnera l’étudiant·e pour des demandes de bourse
pour la deuxième et la troisième année telles que les bourses des Instituts de recherche en santé du
Canada (IRSC), du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et de la Fondation de l’Université Laval.
Une lettre de motivation, le curriculum vitae, les relevés de notes, deux lettres de référence ainsi que
les coordonnées de ces deux répondant·es doivent être acheminés par courriel à Sophie Lauzier
(sophie.lauzier@pha.ulaval.ca) au plus tard le 1er août 2024.