2 stages postdoctoraux en pharmacoépidémiologie de la grossesse

Le projet de recherche sera d’explorer les risques associés à l’utilisation des médicaments durant la grossesse pour la mère et l’enfant, en utilisant les données de l’Initiative de surveillance active de la Cohorte canadienne mère-enfant (Canadian Mother

Chercheur responsableAnick Bérard
Durée du projet1 ans, renouvelable
Date de débutSeptembre 2021

Présentation du laboratoire de recherche

La mission de l’équipe de recherche de la Dre Anick Bérard est de déterminer les risques et les bénéfices associés à l’utilisation de médicaments durant la période périnatale. L’équipe réunit des membres provenant de diverses disciplines, telles que la pharmacie, la médecine, la biologie, les biostatistiques, l’épidémiologie et la pharmacoéconomie. Situé au Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et affilié à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, le laboratoire est membre de l’axe de recherche « Médicament et santé des populations » qui s’intéresse à l’utilisation des médicaments, à leurs déterminants, à leurs risques et avantages ainsi qu’à l’évaluation des interventions visant à optimiser leur usage.

Description du projet de recherche

Le projet de recherche sera d’explorer les risques associés à l’utilisation des médicaments durant la grossesse pour la mère et l’enfant, en utilisant les données de l’Initiative de surveillance active de la Cohorte canadienne mère-enfant (Canadian Mother-Child Cohort, CAMCCO). Ce projet est disponible au laboratoire du Dr Anick Bérard, de l’Unité de recherche Médicaments et Grossesse et la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Les compétences suivantes seront régulièrement utilisées :

  • Concevoir et réaliser les études, analyser l’information et développer de nouveaux protocoles ;
  • Conserver l’intégrité scientifique ; publier des travaux dans des revues à fort impact, présenter des travaux lors de réunions nationales et locales ;
  • Conduire des revues systématiques ;
  • Rédiger des rapports de synthèse ;
  • Effectuer la gestion et l’analyse des données ;
  • Préparer des manuscrits ;
  • Aider à rédiger des propositions de subvention ;
  • Soutenir les étudiants gradués de l’équipe

Profil et formation recherchés

Le candidat devra posséder :

  • Prérequis académiques : Doctorat (PhD ou DSc) en épidémiologie, santé publique ou biostatistiques ;
  • Prérequis linguistiques : Anglais, Français un atout ;
  • Expérience prouvée de programmation en SAS obligatoire ;
  • Fortes compétences organisationnelles ;
  • Travail et esprit d’équipe ;
  • Rigueur scientifique.

Conditions de stage/de stage de perfectionnement

Statut : Temps-plein (35 hr/semaine, 1 an, renouvelable)

Échelle de rémunération : PDF (standards du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)

Période de travail : de 9h00 à 17h00, lundi au vendredi

Site de travail : CHU Sainte-Justine (3175, Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec H3T 1C5)

Soumettre votre candidature

Les postulants doivent faire parvenir leur candidature avant 06/2021Les candidats intéressés doivent envoyer les documents ci-dessous à Dre Anick Bérardpar courriel à  anick.bérard@umontreal.ca.

v Curriculum vitae

vRelevé de notes officiel

vLettre de présentation

vLes noms et coordonnées de trois (3) références

Anick Bérard, PhD

Centre de recherche du CHU Sainte Justine

3175, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Bureau B.17.100

Montréal (Québec, Canada)  H3T 1C5

Étudier au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

En poursuivant vos études supérieures ou postdoctorales au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, vous serez des quelque 385 étudiants, résidents et stagiaires qui participent à l’accélération du développement du savoir en santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent. Encadré par des chercheurs de renom, notamment en leucémie, maladies pédiatriques rares, génétique, périnatalogie, obésité, neuropsychologie, cognition, scoliose et réadaptation, vous évoluerez dans des équipes scientifiques pluridisciplinaires, au sein de laboratoires accueillant des collaborateurs de partout dans le monde.

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 200 chercheurs, dont plus de 90 chercheurs cliniciens, ainsi que 385 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord. Détails au recherche.chusj.org

La Ville

Célébrant ses 375 ans en 2017, Montréal est la deuxième municipalité la plus populeuse aux Canada, et la plus grande dans la Province du Québec. Montréal est la ville la plus bilingue au Canada, et la deuxième plus grande ville francophone au monde, après Paris. Le Grand Montréal rapporte le plus grand nombre d’étudiants universitaires par capita au sein de toutes les régions métropolitaines d’Amérique du Nord, et Quacquarelli Symond (QS) a récemment classé Montréal au rang de Meilleure Ville pour Étudier à l’Étranger dans leur classement 2017 des Meilleures Villes Étudiantes. La ville profite d’un climat continental, avec 4 saisons distinctes : de journées d’été douces à chaudes, à des journées d’hiver froides et neigeuses. Un centre culturel, Montréal accueille parmi les festivals et évènements internationaux les plus connus, tels que le Grand Prix de Formule 1 du Canada, le Festival de Jazz International de Montréal, les Francopholies, la Compétition Internationale de Feux d’Artifices de Montréal, et le Festival Juste pour Rires.

Partager:

Plus de publications