Infolettre Mars 2021

Infolettre Mars 2021

Des nouvelles du RQRM en Mars 2021

Infolettre RQRM. Mars 2021

Webinaires du RQRM | Appel de candidatures Direction axe chimie thérapeutique | ÉDI: Atelier du CRSNG | Journées de recherche du RQRV | Possibilité de financement: RQCP. Appels à projets - santé mentale (intervention) et COVID | Réalisations au RQRM | Concours RQRM: mise à jour

 

Webinaire des lauréats du RQRM

«Divergent Synthesis of Functionalized Azabicyclic Compounds for the Study of Parkinson’s»

La série de webinaires des lauréats du RQRM accueille les Prof. Guillaume Bélanger (Université de Sherbrooke) et Prof. Kessen Patten (Institut national de la recherche scientifique - Institut Armand Frappier). Ils nous présentent le projet lauréat du concours 2019 de l'axe Découvertes de composés et chimie thérapeutique.

Résumé de la présentation
L'objectif de ce projet soutenu par le RQRM est d'explorer de nouveaux espaces chimiques avec une petite librairie de composés azabicycliques polyhydroxylés hydrosolubles testés contre la maladie de Parkinson. Notre approche est de tirer parti de la chimie développée dans le groupe du prof. Bélanger, utilisant une combinaison originale de cyclisation de Vilsmeier-Haack et de réaction de métathèse par fermeture de cycle. Grâce à cette approche, des composés azabicycliques ont été préparés et testés dans un modèle de poisson zèbre pour la maladie de Parkinson développé par le groupe du prof. Patten. En effet, le poisson zèbre est un organisme puissant pour l'étude de la biologie des vertébrés, de la physiologie et des maladies humaines. Ses avantages comprennent une imagerie facile, des tests comportementaux pour examiner les changements dans l'activité motrice et un criblage de médicaments à haut débit in vivo aux stades embryonnaire et larvaire. Le poisson zèbre a été utilisé comme modèle alternatif de vertébrés pour l'étude cellulaire et moléculaire des mécanismes de la maladie de Parkinson. La présentation portera sur la synthèse de composés azabicycliques, ainsi que sur les résultats de l'évaluation biologique.

 

Quand? Jeudi, 11 mars 2021, de 12h à 13h

Visitez ce lien pour vous inscrire

INSCRIPTION REQUISE. Une fois inscrit, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements de connection pour le webinaire.

 


 

Appel de candidatures

Direction de l'axe Découverte de composés et chimie thérapeutique

Un rappel que l'appel de candidature pour le poste à la direction de l'axe Découverte de composés et chimie thérapeutique est encore actif et ce, jusqu'au 22 avril 2021. Ceci est le poste parfait pour définir la vision de l'axe, alors que nous sommes présentement à préparer la demande du renouvellement.

L’axe Découverte de composés et chimie thérapeutique du RQRM a pour vocation de soutenir la conception de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique, ou pouvant servir de vecteurs de livraison ou de formulation, ainsi que leur mise à disposition de la communauté scientifique.

Aidé de son comité, le directeur ou la directrice de l’axe Chimie thérapeutique fait la promotion du RQRM auprès des chimistes au Québec, anime la vie scientifique de l’axe, et organise les différents concours offerts aux chimistes membres de l’axe. Il fait également la promotion des activités de l’axe auprès des autres axes du RQRM.

Visionnez l'appel ici


 

Présentation sur l'Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) par CRSNG

Invitation rencontre Zoom 

Une invitation nous a été partagée pour un atelier qui présentera comment développer des pratiques ÉDI propres aux projets, que ce soit pour le recrutement, la formation, la composition de l’équipe, la conception de la recherche, l’environnement de travail et autres.

Le CRSNG est l’organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation au bénéfice de tous les Canadiens. Développer une organisation canadienne plus inclusive, plus diverse et plus équitable est aussi essentiel pour le développement d’une recherche d’impact, d’innovation et d’excellence qui permettra de saisir les opportunités et de répondre aux défis globaux.
 
Dans les demandes en sciences naturelles et génie du CRNSG, on vous demande de tenir compte du sexe, du genre ainsi que de la diversité dans la conception de votre projet de recherche et aussi d’évaluer comment promouvoir et appuyer une variété de formes de mentorat pour s’assurer de la participation et du développement équitable des stagiaires.
 
L’atelier sera présenté par Hélène Fortier, Agente de Développement, recherche et innovation, CRSNG.
 
Quand : Le mercredi 17 mars, à 15h
 
Réunion Zoom planifiéeSuivre ce lien à l'heure prévue de la réunion Zoom.
ID de réunion : 992 0589 0684
Code secret : 807058


 

Journées de recherche du RQRV

Format virtuel, matinées du 18 et 19 mars

Le comité organisateur de la 17e Édition des Journées de recherche du RQRV, invite les intéressés à assister à cet évènement qui aura lieu en mode virtuel, les 17 et 18 mars de 08h30 à 12h30.

Conférencière de prestige: Mme Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS.

N'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions, au info@rqrv.com

Consulter le programme.
Surveiller l'annonce du lien Zoom au rqrv.com


 

Réseau québécois COVID-pandémie

Appels à projets - Santé mentale et COVID

Le groupe de travail sur la santé mentale des populations du RQCP a élaboré des priorités de recherche, parmi lesquelles figurent l’importance de mener des recherches interventionnelles afin de documenter des pratiques prometteuses de promotion, de prévention ou d’intervention en santé mentale.

Voici deux appels à projets destinés aux membres du RQCP et lancés en partenariat avec la Fondation Écho et la Fondation du Grand Montréal :


Date limite pour le dépôt des projets : 22 mars 2021 à 17 h
Pour toute question ou tout commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'adresse suivante : info@rqcp.ca


 

Réalisations RQRM

Fonds

Prof. Anick Bérard (Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal) a obtenu un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) dans le cadre du concours Fonds des leaders John-R.-Evan pour la mise en place de la Cohorte canadienne mère-enfant, une cohorte pan-canadienne qui permettra entre autre d’identifier les risques associés à la prise de médicament durant la grossesse, tant sur la mère que sur l'enfant. Ce financement vise à soutenir des projets innovateurs prometteurs d’un impact durable sur le milieu de la recherche au Canada.
Communiqué de l'UdeM
 

Défense de thèse

Andréa Senay, sous la direction de Sylvie Perreault, Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal a défendue sa thèse avec succès! Thèse intitulée ‘Impact d'un Service de Liaison pour Fractures sur des issues cliniques et d'adhésion au traitement, incluant une analyse économique des trajectoires de soins’. Reçu la mention d’une thèse exceptionnelle et a été mis sur la liste d’honneur du recteur. Cette thèse représente une des meilleures thèses de l’Université de Montréal dans la discipline en 2020.
 

Chaire du Canada en vulnérabilités métaboliques des cancers hormono-sensibles. 

Étienne Audet-Walsh, Professeur adjoint au Département de médecine moléculaire, Faculté de médecine, Université Laval, est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en vulnérabilités métaboliques des cancers hormono-sensibles. 
 

Articles

Prof. Morgan Craig (Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal) et ses collaborateurs ont publié dans le Journal of Immunotherapy for Cancer: Jenner AL, Cassidy T, Belaid K, Bourgeois-Daigneault MC, Craig M. In silico trials predict that combination strategies for enhancing vesicular stomatitis oncolytic virus are determined by tumor aggressivity. J Immunother Cancer
. 2021 Feb;9(2):e001387.doi: 10.1136/jitc-2020-001387.

Maxim Lemelin, candidat au doctorat au laboratoire Anick Bérard, publie son premier article! Lemelin M, Sheehy O, Zhao JP, Bérard A. Maternal ADHD medication use during pregnancy and the risk of ADHD in children: Importance of genetic predispositions and impact of using a sibling analysis. Eur Neuropsychopharmacol. 2021 Jan 15:S0924-977X(21)00005-5. doi: 10.1016/j.euroneuro.2021.01.003.

Qazi JZ, Schnitzer ME, Martel MJ, Dorais M, Perreault S. Population-Based Study of the Clinical Characteristics and Predictors of Major Bleeding among Oral Anticoagulants New Users with Atrial Fibrillation. (Under Press PlosOne).

Perreault S, Coté R, Lenglet A, White-Guay B, de Denus S, Dorais M, Schnitzer MDragomir ADubé MP, Brophy J, Tardif JC. Comparative effectiveness and safety of high dose direct oral anticoagulants in patients with atrial fibrillation: PS matched cohort study. (Under Press Pharmacotherapy).

Nunes S, Hessey E, Dorais MPerreault S, Roy L, Jouvet P, Phan V, Lacroix J, Zappitelli M.  Association of pediatric cardiac surgery-associated acute kidney injury with post-discharge healthcare utilization, mortality and kidney outcomes. (Under Press Pediatric Nephrology).

Nolan RP, Ross H, Farkouh M, Huszti E, Chan S, Toma M, D'Antono B, White W, Thomas S, Barr SI, Perreault S, McDonald M, Zieroth S, Isaac D, Wielgosz A, Mielniczuk LM. Automated E-counseling for chronic heart failure: CHF-CePPORT trial. Circ Heart Fail. 2021 Jan;14(1):e007073. doi: 10.1161/CIRCHEARTFAILURE.120.007073

Senay A, Fernandes JC, Delisle, Morin S, Dragomir A, Nazha S, Perreault S. Patient Healthcare Trajectory and its Impact on the Cost-Effectiveness of Fracture Liaison Services. J Bone Miner Res. 2021 Jan 23. doi: 10.1002/jbmr.4216.

Lunghi CZongo A, Tardif I, Demers É, Diendéré JDR, Guénette LDepression but not non-persistence to antidiabetic drugs is associated with mortality in type 2 diabetes: A nested case-control study. Diabetes Res Clin Pract.  2021;171:108566.

Tisnado-Garland CGuénette LKröger E, Carmichael PH, Rouleau RSirois C. A new care model reduces polypharmacy and potentially inappropriate medications in long-term care. JAMDA. In press


 

Concours 2021 du RQRM: Mise à jour

La période d'évaluation des projets a été retardée cette année. Malheureusement, nombreux des évaluateurs potentiels que nous avons rejoins ont dû s'abstenir cette année pour cause d'un horaire trop chargé principalement dû à la COVID-19. Heureusement, la période d'évaluation est bien entamée et se conclue bientôt. Suivront nos rencontres de comité évaluateur et celle du Comité directeur afin d'entériner les résultats. Je devrais donc envoyer les lettres de décision avant la fin mars 2021. Nous nous en excusons!
Retour à la liste des nouvelles