2 Offre de doctorat de recherche en pharmacoépidémiologie de la grossesse

2 Offre de doctorat de recherche en pharmacoépidémiologie de la grossesse

Le projet de recherche sera d’explorer les risques associés à l'utilisation des médicaments durant la grossesse pour la mère et l'enfant, en utilisant les données de l’Initiative de surveillance active de la Cohorte canadienne mère-enfant (Canadian Mother

Titre du projet

Médicaments et grossesse

Niveau(x)

? Maîtrise

? Doctorat X

? Postdoctorat

Chercheur(s) responsable(s)

Dre Anick Bérard

Durée du projet

Durée du PhD

Date de début

01/09/2021

 

 

Date d’affichage : 2021-02-18

Présentation du laboratoire de recherche

La mission de l’équipe de recherche de la Dre Anick Bérard est de déterminer les risques et les bénéfices associés à l'utilisation de médicaments durant la période périnatale. L’équipe réunit des membres provenant de diverses disciplines, telles que la pharmacie, la médecine, la biologie, les biostatistiques, l'épidémiologie et la pharmacoéconomie. Situé au Centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine et affilié à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, le laboratoire est membre de l'axe de recherche « Médicament et santé des populations » qui s'intéresse à l'utilisation des médicaments, à leurs déterminants, à leurs risques et avantages ainsi qu'à l'évaluation des interventions visant à optimiser leur usage.

 

Description du projet de recherche

Le projet de recherche sera d’explorer les risques associés à l'utilisation des médicaments durant la grossesse pour la mère et l'enfant, en utilisant les données de l’Initiative de surveillance active de la Cohorte canadienne mère-enfant (Canadian Mother-Child Cohort, CAMCCO). Ce projet est disponible au laboratoire du Dr Anick Bérard, de l'Unité de recherche Médicaments et Grossesse et la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

 

Profil et formation recherchés

Le candidat devra posséder :

  • Prérequis académiques : MSc en épidémiologie, santé publique, biostatistiques ou tout autre domaine connexe;
  • Excellent dossier académique;
  • Prérequis linguistiques : Français et Anglais parlés et écrits obligatoires ;
  • Fortes compétences organisationnelles ;
  • Travail et esprit d’équipe ;
  • Rigueur scientifique
  • Expérience dans l’analyse de grandes bases de données administrative ainsi qu’avec le logiciel SAS est souhaitée
  • Bon dossier de publication en anglais est souhaité
  • Expérience en épidémiologie périnatale serait un atout

 

 

 

Conditions

Statut : Temps-plein (35 hr/semaine)

Bourse disponible

Période de travail : de 9h00 à 17h00, lundi au vendredi

Site de travail : CHU Sainte-Justine (3175, Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec H3T 1C5)

 

Soumettre votre candidature

Les postulants doivent faire parvenir les documents requis avant le 06/2021à Dre Anick Bérard par courriel à anick.berard@umontreal.ca.

 

Prière de fournir :

 

v Curriculum vitæ

vRelevé de notes le plus récent

vLettre de motivation

vRéférences

 

Anick Bérard, PhD

Centre de recherche du CHU Sainte Justine

3175, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Bureau B.17.100

Montréal (Québec, Canada)  H3T 1C5

 

Équité, diversité et inclusion

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Le CHU Sainte-Justine souscrit au principe d'accès à l'égalité aux opportunités et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

 

Étudier au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

En poursuivant vos études supérieures ou postdoctorales au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, vous serez des quelque 500 étudiants, résidents et stagiaires qui participent à l’accélération du développement du savoir en santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, que ce soit en recherche fondamentale, clinique ou transversale. Encadré par des chercheurs de renom, notamment en leucémie, maladies pédiatriques rares, génétique, périnatalogie, obésité, neuropsychologie, cognition, scoliose et réadaptation, vous évoluerez dans des équipes scientifiques pluridisciplinaires, au sein de laboratoires accueillant des collaborateurs de partout dans le monde.

 

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il réunit plus de 200 chercheurs, dont plus de 90 chercheurs cliniciens, ainsi que 500 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord. Détails au recherche.chusj.org

Retour à la liste des nouvelles