Bourse de recherche aux cycles supérieurs RQRM – Eric Marsault

 - 
Bourse de recherche aux cycles supérieurs RQRM – Eric Marsault

Tel qu'annoncé lors de la 11e édition du Colloque annuel, le Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) lance une bourse d’études aux cycles supérieurs en l’honneur de feu Prof. Eric Marsault (1971-2021), membre fondateur du RQRM et membre important de la communauté scientifique au Québec. **DATE LIMITE: 31 AOÛT 2021, non pas 1er septembre 2021 tel qu'indiqué par le site web.**

Prof. Eric Marsault

Chef de file dans le domaine de la chimie thérapeutique, le prof. Eric Marsault était autant un scientifique hors du commun qu’un homme attentionné et généreux avec ceux qui l’entouraient. Auteur de plus de 120 publications, chapitres de livres et brevets, il aura initié de nombreuses collaborations qui transcendaient de nombreux domaines d’expertises et de connaissances. Mais son plus grand héritage sera auprès de la prochaine génération de scientifiques, alors qu’il était toujours conscient d’offrir un soutien humain aux étudiants et étudiantes qui l’entouraient et un environnement stimulant d’avancement de la recherche.
Voir l’hommage par Prof. Philippe Sarret (UdeS), Journal of Medicinal Chemistry.


Renseignements généraux

Dans le but de continuer la perspective de formation de la prochaine génération du Prof. Eric Marsault, le RQRM offre une (1) bourse à un étudiant ou une étudiante aux cycles supérieurs (2e ou 3e) évoluant dans le laboratoire d’un membre régulier du RQRM provenant d’au moins un (1) des six (6) axes du RQRM. La bourse sera pour une année académique, soit de septembre 2021 – août 2022 ou janvier 2022 – décembre 2023.

 

Bourse

La bourse d’études RQRM-Eric Marsault offrira à un étudiant ou une étudiante membre du RQRM aux cycles supérieurs une (1) bourse d’études au montant de 10 000 $, qui sera gérée par leur département/faculté universitaire. La bourse sera attribuée pour une durée d’un an et sera assortie d’une bourse d’au moins le même montant accordée par le directeur ou la directrice de thèse du lauréat ou de la lauréate, pour un minimum de 20 000$.

Le lauréat ou la lauréate pourra participer au Colloque annuel du RQRM suivant son année d’octroi afin de présenter ses travaux de recherche.

Critères d’admissibilité

  1. Les candidats et candidates doivent avoir une moyenne pondérée d’au moins 3,0/4,3 ou 3,0/4,0 (équivalent B) au moment du dépôt de la demande (ou l’équivalent si provenant d’une université étrangère utilisant une échelle différente).
  2. Les candidats et candidates doivent être actuellement inscrits à un programme de cycles supérieurs (2e ou 3e) d’une université du Québec à temps plein.
  3. Le superviseur ou la superviseuse doit être membre du RQRM ou avoir fait sa demande d’adhésion au moment du dépôt de la demande.
  4. Le superviseur ou la superviseuse de recherche doit être chercheur ou chercheuse, tel que reconnu par le FRQS ou CRSNG.
  5. Les candidats ou candidates ne doivent pas être actuellement récipiendaires d’une bourse provenant d’un autre organisme subventionnaire reconnu par les pairs.
  6. Le superviseur ou la superviseuse assure que la bourse soit donnée dans son entièreté.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

  • Dossier académique du candidat ou de la candidate (incluant notes, subventions, bourses, publications, expériences de recherche passées, etc) (25%)
  • Projet de recherche proposé (25%)
  • Lettre de motivation du participant (50%)

Veuillez consulter l'appel complet ici ou sur notre site web (rqrm.ca/concours-ouverts) pour les détails du dossier de candidature et autres aspects.

Date limite: Mardi, 31 août 2021

Veuillez faire parvenir vos dossiers de candidature à Yessica-Haydee Gomez, coordonnatrice du RQRM, à l’adresse courriel suivante: info@rqrm.ca

Retour à la liste des concours